Le doux pays

Rédigé par: | Publié le: | Catégorie:

Pour l'occasion, une dizaine de membres du Club photo Kamloup s'étaient donné rendez-vous par un dimanche après-midi d'automne à Saint-Pascal. L'objectif était de gravir la Montagne à Coton, du nom d'un ermite qui y a vécu dans les années 1850.

Cette montagne offre une vue panoramique, à 150m d'altitude, sur les municipalités environnantes du Kamouraska ainsi que sur Charlevoix, de l'autre côté du fleuve.

Faire l'impasse sur la couleur pour capter des images monochromes, c'est une approche qui permet de jeter un regard différent sur des scènes auxquelles on s'est en quelque sorte habitué ou désensibilisé. Le faire en pleine saison des couleurs automnales, c'est un pari risqué!

Muni d'un appreil me permettant de faire de la photo infrarouge, je parcourais donc le trajet qui menait au sommet. Ce type de photo crée un rendu très particulier de la végétation: les rayons infrarouges provenant du soleil sont réflétés par le feuillage et transposés par l'appareil en ton clairs, presque blancs.

L'herbe des champs, les feuilles encore présentes dans les arbres, les épines des résineux, les nuages, l'eau, tout prend un aspect des plus singuliers en infrarouge.

Le contraste avec les bâtiments, les routes, les structures inertes est saisissant et contribue également à l'intérêt de ce genre photographique.

La vue au sommet de la Montagne à Coton est spectaculaire, comme prévu. Sur 360 degrés, le regard se pose tantôt sur l'agglomération urbaine de Saint-Pascal, tantôt sur les champs cultivés de la plaine du Kamouraska que le train et les pylônes électiques traversent, ou encore sur les montagnes de Charlevoix.

La douceur de la plaine du Kamouraska et le relief accidenté de Charlevoix se répondent sous le couvert nuageux de cette journée d'automne. Le fleuve, étonnament calme, assure un lien harmonieux entre les deux aspects du paysage monochrome.

Le doux pays mérite bien son nom, qu'il soit coloré ou pas. Il mérite peut-être aussi une place dans votre décor, si le coeur vous en dit!

Wednesday February 2nd, 2022
Précédent
Monday January 24th, 2022
Suivant