La musique qui rassemble

Rédigé par: | Publié le: | Catégorie:

Voilà donc la prémisse ayant servi à la création de la photo de l’Orchestre de chambre du Littoral (OCL) pour la saison 2017-2018. Celui-ci est constitué majoritairement de musiciens amateurs de la région de Rivière-du-Loup auxquels se greffent quelques musiciens professionnels, sous la direction de Mme Carey Lévesque.

«Un amateur se livre à une activité en dehors de son cadre professionnel, généralement sans rémunération, dont la motivation ressort essentiellement de la passion». (Source: Wikipedia) Voilà qui décrit parfaitement ce qui motive les musiciens à faire partie de l’OCL. C’est aussi dans le but de représenter cette passion que j’ai imaginé un concept de photographie après discussion avec notre directrice musicale.

La mise en oeuvre du projet comporte certains défis, comme celui de prendre en photo plus de 10 personnes dans un espace restreint, de les représenter avec leurs instruments et que le plaisir de faire partie du groupe soit manifeste en regardant le résultat final. Un beau défi!

Comme la prise de vues doit se faire en 5 étapes, faute d’espace suffisant pour accueillir tout le monde en même temps, il s’avère essentiel d’utiliser un croquis.

Celui-ci permet d’imaginer la répartition dans l’espace des différentes sections de l’orchestre. Il faut aussi que la composition soit dynamique et permette aux violoncellistes, entre autres, d’être représentées avec leurs instruments en position assise. Tabouret, «apple boxes» seront des accessoires très utiles pour y parvenir.

Le studio sera constitué d’un fond blanc de 8 pieds de largeur et d’un plancher réfléchissant qui permettra de capter l’ombre véritable des musiciens. Ainsi, ils n’auront pas l’air de flotter dans l’espace sur l’image finale.

Une fois les images captées, on sélectionne celles qui feront partie du montage et on fait valider ce choix pas les membres des sections concernées. Le fait de rassembler ces images qui semblait assez simple au départ constitue toutefois un véritable travail d’orfèvrerie. Annie Pineault, une musicienne de l’orchestre et aussi graphiste professionnelle, se charge du travail minutieux de détourage des images afin de les assembler comme si elles avaient été prises au même moment.

Orchestre de chambre du littoral, saison 2017-2018

Le résultat final est assez fidèle à l’idée de départ et à voir les visages illuminés et souriants de la directrice musicale ainsi que des musiciens de l’orchestre, on peut assurément conclure qu’il est agréable d’en faire partie!

Monday October 10th, 2016
Suivant