Dire
Avec une économie de mots, la photographie permet de représenter une certaine réalité tout en laissant au photographe ou à l’observateur la liberté d’en saisir sa vision personnelle. Rien n’est imposé. Il s’agit pour moi de choisir ce qui doit être dit.
Documenter
Lorsque j’ai reçu mon premier appareil, à l’âge de 10 ans, il s’agissait d’un modèle jouet fait de plastique. Les images bien imparfaites que j’en tirais représentaient des scènes de nos jeux d’enfants. En les regardant aujourd’hui, je prends conscience du temps qui passe, du moment heureux, à jamais préservé. Le souvenir est intact, malgré le temps.
Échanger
Le plaisir de partager des souvenirs, d’échanger des expériences, de communiquer des impressions en lien avec les images captées nous ramène à la parole, celle du moment qu’elle relate.
Émouvoir
Une fois que tout à été dit ou presque, il reste l’émotion. Elle ramène à soi, comme photographe ou comme observateur. Elle nous emporte parfois plus loin que l’image elle-même. Souvent en silence.
Traduire l’émotion contenue dans une scène, aussi banale qu’elle puisse être, voilà le défi que j’aimerais continuer de relever grâce à la photographie.
Guy Boudreau